Projet "On pense santé !"

mardi 17 avril 2012 par Marie-Claude Poulin

Les 29 et 30 mars 2012, les élèves de deuxième année ainsi que ceux de classe-ressource ont présenté leur projet entrepreneuriat "On pense santé !"

Tous les élèves de l’école étaient invités à vivre le parcours composé de six stations. À chaque arrêt, les élèves recevaient l’information sur une saine habitude de vie et vivaient une activité en lien avec cette dernière.

Voici une brève présentation des 6 stations :

Ils ont pu parfaire leurs connaissances sur les étirements, les bienfaits de ceux-ci et expérimenter le Yoga.

Ils ont compris l’importance du déjeuner et aussi développé leur force en lançant un ballon médicinal sur le meilleur déjeuner possible pour cumuler davantage de points.

Ils ont appris le nombre d’heures de sommeil nécessaires selon leur âge(graphique) et les bienfaits de celui-ci. De plus, pour vérifier l’acquisition des nouvelles connaissances, ils devaient reconstituer le graphique le plus rapidement possible. Évidemment, ils devaient courir pour tester leur endurance.

Il y avait aussi un kiosque sur l’activité physique. Les élèves ont pu constater les bienfaits de bouger tout en étant informés des sortes d’activités physiques : flexibilité, endurance et force. Ils ont d’ailleurs vécu une séance intensive de conditionnement physique en vivant une activité de chaque type.

Évidemment, quand on parle de saines habitudes de vie, nous ne pouvons pas faire abstraction de l’alimentation et du Guide alimentaire canadien. Dans cette portion du parcours, les élèves révisaient les quatre groupes alimentaires ainsi que les portions nécessaires. Ils devaient être très attentifs, car ils avaient aussi à reproduire le menu d’une journée à l’aide d’objets tout en respectant le nombre de portions nécessaires à chaque groupe.

Il y avait un kiosque sur les fibres et l’eau. Les élèves étaient très impressionnés de voir tout le liquide qu’ils devaient boire dans une journée(représentation visuelle à l’aide de verres). Ils ont tenté tant bien que mal de reproduire la quantité dans une course à relais où ils devaient mouiller une éponge et remplir un bocal au bout de la salle.

Finalement, après toutes ces activités, il était nécessaire de se réhydrater. Grâce à la précieuse collaboration de l’UPA, les élèves ont pu déguster un lait au chocolat. Merci aux précieux donateurs.


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 84 / 27617

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2011-2012  Suivre la vie du site Nos classes  Suivre la vie du site 2e année Mme Vicky   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License