Recette de pain de ménage

mardi 23 mars 2010

Recette de pain de ménage (source : Madame Jacinthe Busque)

Ingrédients
7-8 livres de farine
3 cuillères à soupe de sel
¼ tasse de graisse
7-8 tasses d’eau chaude environ à 100oC
2 cuillères à soupe de sucre
2 sachets de levure traditionnelle Fleschmann

Matériel nécessaire
Moules pour pain
Gros plat
Petit plat

Préparation :
Dans un gros plat, mettre le 7-8 livres de farine. Faire un creux au centre de la farine pour y déposer les trois cuillères à soupe de sel et le ¼ de graisse. Mélanger ces ingrédients avec un peu de farine.

Puis, dans un petit plat, préparer la levure en mettant deux tasses d’eau chaude à 100oC environ de même que deux cuillères à soupe de sucre. Mélanger ces deux ingrédients. Toujours dans le petit plat, saupoudrer deux sachets de levure traditionnelle Fleschmann. Laisser lever 12 à 15 minutes.

Lorsque la levure a gonflé, verser le tout dans le gros plat (dans le creux fait au départ). Puis, ajouter 7 à 8 tasses d’eau chaude lentement tout en brassant après avoir mis le mélange de levure.

Laisse lever la pâte environ une 1 ½ heure à 2 heures à la chaleur. Puis, « recaler » et mettre dans les moules graissés au préalable. Laisser lever encore une 1 ½ heure à 2 heures à la chaleur. Cuire à 425 oF environ 15 à 17 minutes (surveiller pour qu’il brunisse sur le dessus). Cela donne environ 22 à 25 pains comme les enfants ont apportés à la maison.

Note : Il faut toujours recouvrir la pâte d’un linge à vaisselle durant la levée et après la cuisson, le laisser reposer dans une serviette épaisse toute la nuit si possible. L’emballer dans un sac de plastique et déguster.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 106 / 27610

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2009-2010  Suivre la vie du site Nos classes  Suivre la vie du site 1re année Vicky   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License