Clôture du défi « Plaisir de lire »

vendredi 24 avril 2015 par Isabelle Rodrigue

Le projet « Plaisir de lire » s’est déroulé du 16 mars au 10 avril 2015. Pendant ces quatre semaines, chaque jour, une période de 30 minutes en avant-midi était réservée pour lire. L’école devenait une grande bibliothèque où tous les élèves lisaient en même temps.

Par ailleurs, ces derniers ont eu la chance d’accumuler, dans le carnet de lecture, leurs livres lus après avoir répondu à une, deux ou trois questions en visitant la « cabane aux questions ». Afin de stimuler davantage leur intérêt à la lecture et de les récompenser, les élèves ont reçu quelques petits cadeaux. Un signet et une petite lumière au doigt après avoir lu cinq livres. Une lampe frontale s’ils avaient réussi à lire dix livres et qu’ils avaient su conserver une bonne attitude de lecteur. Après avoir atteint dix livres, chaque lecture supplémentaire donnait droit à un coupon pour le grand tirage. Les gagnants se sont mérités de beaux livres à dévorer. Félicitations à Thomas Quirion et Loïk Côté (maternelle), Ann-Frédérike Perreault et Lucas Beaudoin (1ère), Amine Veilleux et Rebecca Gagné (1ère- 2e), Jacob Fortier et Julien Lessard (2e), Raphaël Dufresne et Janae Champagne (3e), Tanya Poulin et Marylou Veilleux (3e–4e), Alexis Poulin et Mahdi Veilleux (4e), Justin Fortier et Xavier Roy (5e–6e), Raphaëlle Jacques et Sabrina Gagné (6e) et Marc-Olivier Bolduc (classe ressource).

De plus, un concours fut organisé afin de trouver un nom pour la « cabane aux questions ». Alexandre Dufresne de la classe de madame Annie en maternelle a remporté le concours en trouvant le nom original : « Mâtulu ». Lors de la dernière semaine du projet, nous avons organisé des journées thématiques afin d’agrémenter les périodes de lecture. Les élèves étaient bien heureux de pouvoir apporter des accessoires en lien avec les différents thèmes : princesses et chevaliers, héros et héroïnes, animaux et aventures.

Finalement, nous remercions les parents qui ont lu avec leurs enfants, qui les ont encouragés à lire chaque jour et qui ont participé à la « Fête de la lecture » qui a eu lieu le 31 mars et le 1 avril. Ce fut un grand plaisir de constater que plusieurs familles sont venues lire à l’école, visiter la cabane « Mâtulu » et faire l’achat de livres au Salon du livre. Le taux de participation se situe au-delà de 85 %. Nous espérons que ce projet a donné le plaisir de lire aux élèves et qu’il leur a appris à développer une habitude de lecture quotidienne.

Bravo à tous nos élèves d’avoir relevé le défi de lire chaque jour !

La direction et le personnel de l’école


Portfolio

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 25531

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Archives  Suivre la vie du site 2014-2015  Suivre la vie du site Vie scolaire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.4 + AHUNTSIC

Creative Commons License